Vivre avec ma fiancée, mon frère et sa femme, Yi'houd ?

Rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

Je vis en collocation avec mon frère et sa femme, et ma fiancée vient vivre avec moi dans cet appartement.

Est-il possible de vivre ainsi en collocation si on s'est déjà engagé, ou y a-t-il un problème de Yi'houd (isolement) ?

Merci de votre compréhension.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Même si l'on admet que le fait de se trouver avec votre fiancée, en présence d'un autre couple, ne soit pas touché par l'interdiction du Yi'houd - ce sur quoi, nous ne nous prononçons pas -, mais cela est touché par de nombreuses autres interdictions, desquelles il faut fuir comme de devant un feu violent et dévorateur.

Le Rav Gabriel Zinner a détaillé en long et en large toutes ces interdictions.

Voir Nité Gabriel - Chiddoukhim Outnaïm, chapitre 43.

Le peuple juif, à travers le monde, compte sur vous et sur votre sérieux.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.