Voir des films à suspense

Rédigé le Mercredi 28 Février 2018
La question de Ilana E.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de regarder des films faisant quelque peu peur avec certaines scènes d’intrigue, de suspense ?

Merci beaucoup Rav.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
346 réponses

Chalom,

Vous faites très bien de poser cette question.

Vous devez savoir qu'en tant que juif, vous êtes détenteur d'une Néchama (âme divine) de très haut niveau qui a sa source dans les mondes célestes les plus élevés. Par conséquent, avant de visionner un spectacle quelconque, vous devez toujours vous demander si ce que vous allez voir est compatible avec l'âme sainte que vous portez en vous. D'une manière générale, les films produits par l'industrie cinématographique mondiale ne respectent pas les normes de pudeur et de morale très élevées prônées par la Torah.

De plus, certaines catégories de films sont réprouvées même par une morale qui ne serait pas celle de la Torah mais d'un niveau bien moindre ; dans ces catégories, on peut citer les films qui constituent ce que l'on pourrait qualifier d'attentat à la pudeur, ainsi que les films qui constituent une incitation claire à la violence. Ce dont vous parlez entre dans une autre catégorie qu'on pourrait qualifier de films à suspense. Vous affirmez ressentir de la peur en en visionnant certaines scènes. La Torah interdit clairement d'effrayer qui que soit, et, ce, quel qu'en soit le motif, sauf si cela répond à un impératif comme celui d'éviter un dommage corporel ou psychologique, ou celui de sauver une vie. Par conséquent, il n'existe aucune autorisation de visionner ce genre de films.

D'une manière générale, ce que vous devez chercher à visionner sont des spectacles apaisants et réconfortants qui vous mettront du baume à l'âme. Cependant, plus encore que de chercher à visionner des spectacles bienfaisants, il vous faut chercher à entendre des paroles de vérité et de lumière. En effet, le judaïsme est une religion qui privilégie l'apprentissage par l'écoute davantage que par la vision. Je vous conseille de consulter le texte suivant qui vous éclairera utilement sur le sujet :http://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/revelation-du-sinai-paroles-contre-image-le-choc-frontal_2631.html

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha (réussite) et de lumière dans votre vie.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA