Logo Torah-Box

Voir des films d'horreur

Rédigé le Mardi 15 Avril 2025
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rav,

A-t-on le droit de regarder des films d'horreur ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8761 réponses

Chalom Ouvraha,

Les films d'horreur ont des effets et conséquences négatives qui sont [entre autres] :

1. Stress et anxiété

Les films d'horreur activent le système nerveux : cœur qui bat plus vite, tension musculaire, respiration accélérée...

2. Troubles du sommeil

Les images peuvent revenir en tête, surtout avant de dormir, et causer des cauchemars ou des insomnies.

3. La sensibilité augmente à la peur

Après un film d'horreur, la personne devient plus méfiante ou craintive dans son quotidien (par exemple, éviter l'obscurité ou sursauter facilement).

4. Effets sur les enfants ou les personnes sensibles

Chez les jeunes ou les personnes particulièrement sensibles, cela peut provoquer des peurs durables, voire des traumatismes.

Enfin, et c'est pour moi la plus importante :

5. Désensibilisation ou confusion morale, car l'exposition à la violence et à l'horreur va inévitablement émousser l'empathie ou banaliser la souffrance. Et cette idée est importante aussi pour ce qui concerne tous les films où l'on apprend à banaliser le crime, la mort, la débâcle, l'inceste et l'adultère... car les séquences, surtout si elles sont répétées, affectent notre esprit et banalisent les choses les plus graves.

Nos sages nous enseignent que l'être est inévitablement influencé par ce qu'il voit ou entend.

Kol Touv.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp