Voir des miracles dans l'assassinat de 4 juifs

Rédigé le Mardi 20 Janvier 2015
La question de André Maurice B.

Bonjour,

J'ai lu votre article concernant les "miracles" qui se sont produits à Hypercacher, et une question me vient en tête : comment pouvez-vous parler de miracles alors que 4 juifs sont morts ?

Le miracle aurait été justement qu'ils ne soient pas assassinés, ne pensez-vous pas ?

La réponse de Rav Elie LELLOUCHE
Rav Elie LELLOUCHE
94 réponses

Bonjour,

La notion de miracle est en réalité une notion subjective. Elle traduit la conscience que nous pouvons avoir de la conduite des événements par Hachem.

Comme l'explique le Rambam dans le cadre de son commentaire sur le Traité Avot (chapitre 5, Michna 6), l'ordre naturel et les événements surnaturels coexistent dans la marche du monde. Ainsi l'a voulu Hachem dès le début de l'œuvre de Création.

A un ordre préétabli récurrent  et prévisible que l'on appelle la Nature, se superpose un autre ordre presque totalement - voire totalement - imprévisible et à peine explicable ou compréhensible. Ces deux modes apparemment contradictoires relèvent en fait d'une même volonté divine. La Nature n'échappe pas à Hachem et à Ses décisions suprêmes. Si celle-ci semble fonctionner de manière autonome, ce n'est qu'en apparence.

Cependant, percevoir la main d'Hachem dans des événements qui semblent obéir de manière implacable et totalement logique et prévisible au cours naturel des choses n'est pas à la portée du commun des mortels. La plupart des gens n'arrive pas à se défaire d'une interprétation immédiate des événements et ne peut en entrevoir une autre lecture que celle proposée par les grilles de la Nature, de ses règles immuables et de ses enchaînements inévitables.

C'est pourquoi Hachem, dans Sa grande bonté, offre parfois à l'homme, lorsque celui-ci le mérite, la possibilité de discerner Sa présence derrière le voile opaque de la Nature. Et c'est ce qu'Il nous a été donné de voir le vendredi 9 janvier, veille du Chabbath Parachat Chémot, jour où a eu lieu la prise d'otages à l'HyperCacher de la porte de Vincennes. Il s'est produit lors de ces quatre heures effroyables une série de faits que l'esprit humain a énormément de mal à appréhender logiquement. Beaucoup de sites de diffusion de Torah, dont le site de Torah-Box, en ont rendu compte. Ils témoignent de la présence permanente d'Hachem face aux exactions humaines.

Hachem gère les destinées humaines bien mieux que la précision d'un horloger. Ces miracles, puisque c'est bien de cela dont il s'agit, ne ramèneront pas nos frères assassinés, mais ils nous permettent de nourrir notre foi qu'Hachem est avec nous dans le malheur. A nous d'en avoir une pleine conscience et à notre tour d'œuvrer afin d'être, nous aussi, résolument à Ses côtés en observant Sa Torah et Ses Mitsvot.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Elie LELLOUCHE