Voir des photos de femmes pudiques

Rédigé le Lundi 22 Mai 2017
La question de David M.

Bonjour Rav,

Est-il permis de regarder une photo de femme pudique, comme par exemple la photo de Rav Wozner et de son épouse que vous avez publié sur votre site, étant donné qu'il se peut que ce ne soit pas une "ראיה לפי תומו" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de regarder la photo en question.

Cependant, il ne faut pas attarder son regard sur la partie droite de la photo, représentant la femme de Rav Wozner.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 14, note 149.

Je n’ai pas trouvé de décisionnaires faisant la différence entre la photographie d’une jeune femme et celle d’une femme ayant atteint l’âge de 80 ou 90 ans, même si elle est habillée conformément aux lois de Tsniout.

Il est rapporté explicitement que l’interdiction d’attarder son regard sur une femme est en vigueur même s’il s’agit d’une femme très âgée ou d’une femme laide.

Voir Oum Ani ‘Homa, volume 1, page 32.

Dans le même ordre d’idée, en ce qui concerne l’interdiction de Yi’houd [isolement interdit], il est mentionné explicitement qu’elle est en vigueur même s’il s’agit d’une Zekéna - femme très âgée.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 1.

Donc, pas de différence en ce qui concerne les photos.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.