Voir ou toucher les cheveux de sa femme

Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014
La question de Eliahou Nissim A.

Chalom,

Ma question est la suivante :

Dans quels cas un homme marié peut-il voir ou toucher les cheveux découverts de sa femme ?

Doit-on faire Nétilat Yadaim après ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Lorsque sa femme est pure, il a le droit de les voire et de les toucher.
Cependant, on ne devra pas prier ou étudier devant les cheveux découverts de sa femme si on les contemple (Halakha Broura, tome 5, chap. 75, page 34).

Mais lorsque sa femme est dans sa période d’impureté, si elle a l’habitude d’avoir les cheveux découverts dans la maison, bien que ceci n’est pas souhaitable, le mari a le droit de les regarder. Mais si elle a les cheveux couverts tout le temps, il n’aura pas le droit de les regarder (Avnei Choham, tome 1, page 540).

Il faut faire Nétilat Yadaïm après les avoir touché (Choul'han 'Aroukh, chap. 4, alinéa 18).

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH