Voir un chat la nuit, parapluie ouvert dans la maison

Rédigé le Samedi 21 Février 2015
La question de Tania C.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant les superstitions.

J'ai entendu dire que dans la Torah, la seule qui est mentionnée concerne le fait de voir un chat noir la nuit, qui serait quelque chose de négatif.

De plus, on m'a parlé aussi de parapluie ouvert à l’intérieur d'une maison.

Je pensais que cela était des superstitions chez les Goyim mais pas chez nous. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Je vous confirme que ce sont des superstitions qui n'ont aucun fondement dans la Torah révélée ou cachée (Kabbala).

Le Rambam nous met en garde de ne pas accorder la moindre importance à ce genre de croyances qui trouvent leur origine dans l'imaginaire collectif, totalement éloigné de la foi d'Israël.

Que D' vous protége et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI