Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:19 : Mise des Téfilines
05:49 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:58 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Mardi 28 Juin 2022

Voir un documentaire sur Jeanne d'Arc, permis ?

Rédigé le Mercredi 10 Mars 2021
La question de Aaron S.

Chalom,

Je sais que, de manière générale, il n'est pas permis de s'intéresser ou de se documenter à la foi ou à la pratique d'autres religions idolâtres.

Est-il permis de regarder un documentaire sur Jeanne d'Arc, dans lequel est racontée l'histoire de sa vie, où il y a aussi beaucoup de foi et de pratiques chrétiennes ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31003 réponses

Bonjour,

Le Rambam, en rapportant ce qui est écrit dans Vayikra 19, verset 4, explique : "Ne vous tournez pas vers ce qui vient de votre pensée, n'écartez pas D.ieu de votre pensée".

A ce sujet, voir le développement du Rav Elie Munk sur Vayikra 19, verset 4.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit, par quelque média que ce soit, des pensées susceptibles de conduire au manque d'Emouna, à la faute ou à l'immoralité [cinéma, internet, livres, journaux, magazines, télévision, etc.].

L'une de nos 613 Mitsvot est la suivante :

« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

"Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites. Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah [et surtout lorsqu'il s'agit de la vie et des actions de nos maîtres]. Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah. Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute, au manque de Emouna ou à l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Voir Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].

C'est pourquoi, tous les décisionnaires sont d'accord pour affirmer qu'il faut éviter de voir le documentaire en question. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/ecouter-une-chanson-contraire-a-la-torah_38558.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN