Voir un film qui fait du 'Hilloul Hachem

Rédigé le Lundi 6 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il existe des films qui sont marrant, mais qui font beaucoup de 'Hilloul Hachem (profanation du Nom Divin).

A part le problème de voir un film, est-ce qu'une personne qui le regarde fait un 'Hilloul Hachem rien qu'en le regardant ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Rabbi Yéhochou'a Leïb Diskin [décédé il y a 121 ans, la veille de Roch 'Hodech Chevat], un géant de la Torah, nous enseigne que tout regard porté sur un 'Hilloul Hachem est strictement interdit, car, obligatoirement, cela aura une mauvaise influence sur l'auteur du regard.

Voir Maharil Diskin - Chout, édition 5671, page 108 [en bas].

D'ailleurs, Hachem a besoin de promettre Sa protection et Sa pitié aux membres du tribunal rabbinique ayant frappé à mort les habitants de la ville corrompue et idolâtre. Voir Dévarim 13, verset 18.

Pourquoi ?

Car il y a lieu de craindre que l'exécution de tous les habitants et des animaux de la ville les rende insensibles aux souffrances d'autrui.

On peut craindre que cela n’affaiblisse leurs sentiments naturels de pitié et qu'ils ne deviennent cruels et sans cœur. La Torah promet donc qu'Hachem renforcera leur sensibilité et leur compassion.

Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 1071.

Il en est de même pour le 'Hilloul Hachem.

Certains de nos maîtres conseillent de crier en son for intérieur [ou à voix haute] : "Chabbaaaaaaatttth !" lorsque l'on aperçoit certains de nos frères transgresser le Chabbath, et, ce, afin que cela n'ait pas de mauvaises conséquences sur sa propre personne.

Mékorot / Sources : Chout Maharil Diskin.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…