Voir un spectacle d'humoristes, permis ?

Rédigé le Lundi 24 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis d'aller voir un spectacle d'humoristes ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Cela est permis mais à condition :

1. Que les hommes se trouvant sur l'estrade ne tournent pas en dérision la moindre partie de la Torah ou ceux qui accomplissent les Mitsvot,

2. Que les hommes se trouvant sur l'estrade ne disent pas de Lachone Hara',

3. Que les hommes se trouvant sur l'estrade ne laissent pas s'infiltrer dans notre esprit des idées / pensées susceptibles de conduire à un manque d'Emouna, à la faute ou à l'immoralité. Le verset dit : "Mon fils, donne-Moi ton cœur et que tes yeux gardent Mes voies." Voir Michlé 23, verset 26. Le roi Chlomo s'adresse à l'ensemble du peuple juif. Il lui recommande de consacrer ses pensées et ses yeux à Hachem, car les uns comme les autres, peuvent nous inciter à fauter ou à installer, en nous, de fausses idées. Aussi longtemps que l'on permet à son intellect de se nourrir d'idées, d'images et de désirs qui sont en contradictions avec la Torah, on transgresse de graves interdits et cela empêchera de parvenir à des pensées pures et vraies. A ce sujet, voir le développement du Rav Elie Munk sur Vayikra 19, verset 4,

4. Que les humoristes ne soient pas des femmes [si le spectateur est un homme],

5. Que les humoristes se trouvant sur l'estrade n'aient pas une manière de parler non conforme aux règles régissant un langage propre,

6. Que cela puisse nous donner plus d'énergie pour accomplir les Mitsvot d'une meilleure manière et étudier davantage de Torah,

7. Que l'on ait à l'idée ce qui suit : L'une de nos 613 Mitsvot est : « Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39. "Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants. Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées interdites ou immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites. Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah [et surtout lorsqu'il s'agit de la vie et des actions de nos maîtres]. Cette Mitsva se réfère, entre autre, à la négation de l'existence de Dieu et inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah. Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute, au manque de Emouna ou à l'éloignement de notre Père : le Maître du monde." Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha],

8. N'oublions pas, le roi David écrit : "La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel." Voir Téhilim 19, versets 8-11.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.