Voir une vidéo où apparaît un défunt

Rédigé le Lundi 11 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il est permis de voir une vidéo où une personne juive qui vient de mourir apparaît, alors qu'on doit cacher toutes les photos et miroir dans la maison du défunt ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a de très nombreuses lois concernant le respect du défunt.

L'une d'entre elles est l'interdiction de découvrir son visage sans aucune utilité ou d'attarder son regard sur son visage. Voir Talmud Mo'èd Katan 27 et Talmud Horayot 13b, Michna Broura, chapitre 2, passage 2, Chmirat Hagouf Véhanéfech, chapitre 237, paragraphe 2 et chapitre 240, paragraphe 1-2.

Donc, selon de nombreux décisionnaires, il ne faut pas photographier ou filmer une personne après sa mort, car l'une des raisons est qu'il s'agit d'un manque de respect.

Voir Dvar Yéhochou'a [Rav Yéoshoua Ména'hem Mendel Ahrenberg], volume 1, question 35, Kol Bo Al Avélout [Rav Yékoutiel Yéhouda Greenwald], chapitre 3, paragraphe 10, Nité Gavriel - Avélout, chapitre 42, Halakha 8, Ka'halom Ya'ouf [Rav Avraham Stav], page 46.

En ce qui concerne votre question :

Il faut faire les efforts d'effacer la partie du film où apparaît le mort.

Si, pour une raison ou une autre, cela prend du temps, il ne faut pas porter son regard sur l'écran au moment où apparaît le défunt.

Il est absolument permis de voir un film ou une photo où apparaît une personne qui n'est plus en vie mais qui a été photographiée ou filmée de son vivant.

"L'interdiction" à laquelle vous faites allusion est en vigueur, uniquement, si la personne a été photographiée ou filmée après son décès.

Après relecture de votre question, il apparaît que vous faisiez allusion à un autre détail.

Ci-dessous la réponse :

1. Durant les 7 jours de deuil, les endeuillés ne doivent pas voir de film.

2. La raison essentielle pour laquelle il faut recouvrir les photos et les miroirs dans la maison où se trouvent les endeuillés, est la suivante :

Etant donné qu'il est habituel d'organiser les prières dans la maison où se trouvent les endeuillés et qu'il est interdit de réciter la 'Amida face à une photo ou un miroir, alors, il faut les recouvrir. Selon cette raison, c'est uniquement les miroirs et les photos se trouvant dans la salle où l'on prie qui sont touchées par cette instauration.

3. Cependant, étant donné que les miroirs apportent une certaine joie et qu'il y a d'autres raisons Kabbalistiques, on recouvre toutes les autres photos et miroirs de la maison même si l'on n'y organise pas les prières. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 444, Halakha 6.

Donc : tous ceux qui se trouvent dans la maison devraient éviter de voir des photos ou des films.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."