Voiture endommagée suite à un tremblement de terre, dois-je payer ?

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2024
La question de Dan B.

Bonjour,

Si je suis un emprunteur (Choel) et qu’il y a un tremblement de terre dans une zone où il n’est pas censé y avoir un tremblement de terre et que la voiture que j’ai emprunté est inutilisable à la suite de ça, est-ce que je dois rembourser au prêteur la valeur de sa voiture ou je suis dispensé ?

Possible d’avoir des sources du Talmud et de la Halakha.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Choel doit payer en cas de perte, dégâts, etc. même s'il s'agit d'un cas de force majeure [Oness]. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 340, Halakha 1-3.

Le tremblement de terre, bien qu'étant un vrai cas de force majeure est, vraisemblablement, considéré Oness. Dans votre cas, le Choel devrait, donc, rembourser la voiture ou les dégâts causés [ce qui est assez "étonnant", mais à présent nous n'avons pas encore une preuve du contraire].

Avant d'écrire la réponse qui précède, nous avions écrit ce qui suit :

Voici quelques idées ne permettant pas encore de trancher [car il faut écouter le propriétaire de la voiture] mais assez suffisantes pour deviner la direction à prendre.

1. Lisez le Sma', passage 1 et Chakh, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 340 ainsi que 'Arokh Hachoul'han - 'Hochen Michpat, chapitre 340, Halakha 4-5.

2. Il est vrai que le Choel doit payer en cas de mort de l'animal [car Savar Vékibel = il accepte un tel Oness]. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 340, Halakha 1 et 3.

Mais :

Un tel cas de tremblement de terre est considéré Davar Pélé Vééno Chakhia'h [chose vraiment exceptionnelle et très peu fréquente]. Il serait étonnant qu'un Choel accepte un tel cas de force majeure. Je n'ai pas trouvé de références explicites à ce sujet. Semblant de preuve dans : Talmud Guitin 73a, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 225, Halakha 3 [lisez toute la Halakha jusqu'à la fin], Kovets Chiourim, passage 17 sur Pessa'him.

3. Dans Pit'hé 'Hochen [Pikadon, Chééla, Chli'hout] édition 5774, chapitre 2, fin de la note 31, Rav Ya'acov Yésha'ya Bloy semble dire que le Choel accepte de payer même dans un cas de Oness Chééno Matsouy [très peu fréquent].

Cependant, il semble qu'un tremblement de terre est bien plus exceptionnel qu'un Oness Chééno Matsouy.

4. Un cas plus ou moins similaire au vôtre est mentionné dans les Posskim : un Choel [emprunteur] a emprunté une voiture. Lorsqu'il était au volant, il fut frappé d'un arrêt cardiaque; suite à quoi, la voiture devint inutilisable. Pour les détails permettant de comparer à votre cas : Michpat Ha'hochène, Hilkhot Chomrim, pages 35-36 et notes 53-56.

5. Il est à noter que d'après certains Posskim, l'emprunteur n'est pas soumis à l'obligation d'un remboursement, en cas de Oness, si l'objet a été emprunté pour faire une Mitsva. Rabbi 'Akiva Eigger sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 340, Halakha 1, Pit'hé 'Hochen [Pikadon, Chééla, Chli'hout] édition 5774, chapitre 9, Halakha 20.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.