Vol en Montgolfière... on récite le Gomel ?

Rédigé le Mardi 1er Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Dans le cas d'un vol en montgolfière classique à 1000 mètres d'altitude, doit-on réciter la bénédiction du Gomel ?!

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

Si la durée du vol en montgolfière est égale ou supérieure à 72 minutes (ou pour un Ashkénaze, s'il a parcouru au moins 4 kilomètres), il faudra réciter la bénédiction du Gomel pour les mêmes raisons qu'après un voyage en avion.

Par contre, une personne qui saute en parachute ne récitera pas le Gomel puisqu'elle ne reste pas dans les airs plus de 2 minutes et ne parcoure pas au moins 4 kilomètres. (Halikhot Brakhot p.442)

Bonne chance !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU