Voler = mentir ?

Rédigé le Lundi 28 Août 2023
La question de David B.

Bonjour Rav,

Question théorique : est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un fait du Guézel (vol), transgresse-t-il aussi systématiquement le commandement de ne pas mentir ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Dans tous les cas, c'est difficile d'en être certain.

Mais lorsque un objet dont la valeur est 100 € est vendu pour une somme s'élevant à 380 €, mis à part le fait qu'il s'agit d'une escroquerie et d'un vol manifeste, il y a une très grosse part de mensonge dans la transaction.

Lorsque l'on prend une chose à son prochain, on ne lui ment pas, certes, mais on se ment à soi-même. C'est aussi, une grave interdiction.

Si vous faites allusion à des cas bien précis, faites-mus en part, nous ferons un plaisir de les analyser.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.