"Vort" = fiançailles, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Arie W.

Bonjour Rav,

Pourquoi les fiançailles religieuses s'appellent "un vort" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

En fait, le "Vort" ne correspond pas très précisément avec les fiançailles, il correspondrait plutôt à la "promesse de vente" connue dans le secteur de l'immobilier.

Ce serait donc une officialisation du futur mariage en question.

Le mot Vort signifie parole.

1. Selon le Admour de Gour [Le Pné Ména'hem], l'officialisation porte le nom de Vort car, durant ces festivités, les parents du jeune homme et ceux de la jeune fille s'engagent verbalement d'aider les futurs mariés. Il est vrai que dans certaines communautés, il est habituel de rédiger un contrat - "Tnaïm" - mais ceci est uniquement pour éviter l'oubli.

Cette explication est basée sur un enseignement de nos Sages dans le Talmud Kiddouchin 9b et Kétoubot 102b : Kama Ata Notène Lébinkha....Lébitekha, Hène Hène Hadvarim Haniknim Béamira.

2. Avant la naissance du bébé, une voix retentit dans le ciel et annonce : "La fille de untel se mariera avec untel". Voir Talmud Sota 2a, Mo'èd Katan 18b et Sanhédrin 22a.

La concrétisation de cette annonce est appelée "Vort" pour se rappeler de cette voix céleste qui annonça le futur mariage.

3. Nos sages disent : Un homme doit vendre tout ce qu'il possède pour épouser la fille d'un Talmid 'Hakham ou pour marier sa fille à un Talmid 'Hakham. S'il agit de la sorte, c'est une belle chose et souhaitable. Sinon, c'est un mélange exécrable, qu'il faut éviter. Quiconque marie sa fille à un homme qui ne donne pas suffisamment d'importance à l'étude la Torah, c'est comme s'il la ligotait et la plaçait face à un lion affamé... - Pessa'him 49a - 49b. C'est pourquoi, il est habituel de donner la parole au jeune fiancé afin qu'il puisse prouver par ses dires qu'il ne répond pas aux critères de 'Am Haarets-ignorant. D'où le nom "Vort" évoquant la parole du jeune fiancé.

4. Hachem a créé le monde par le biais de dix paroles pour qu'il soit peuplé et habité. Voir Pirké Avot, chapitre 5, Michna 1. Ceci est possible uniquement grâce à la Mitsva du mariage. Voir Yéchaya [Isaïe], chapitre 45, verset 18.

En se mariant dans la sainteté, les futurs époux prolongent l'existence de ce monde. Leur union prend l'importance de l'une des paroles d'Hachem ayant était à l'origine de la création du monde.

D'où le nom "Vort", attribué au début de la procédure du mariage.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.