Votre coutume des "Kaparot" est odieuse !

Rédigé le Samedi 15 Octobre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

La coutume des "Kaparot" est barbarique, et arrêtez de nous faire croire que D.ieu approuverait cette stupide interprétation que les religieux se sont accaparés. C'est du business sur le dos de D.ieu et des pauvres poulets.

C'est odieux !

Allez expier cette grosse faute d'une autre façon en étant respectueux des animaux, création aussi de D.ieu. Pas besoin de les faire souffrir ou de les tourmenter.

Vous êtes injustes.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Je comprends votre douleur.

J'ai réfléchi à la manière de procéder pour vous présenter quelques éléments de réponse qui, en fait, n'étancheront pas vraiment votre grande soif.

Si vous êtes végétarienne, sachez que vous consommez des dizaines de produits contenant des ingrédients à base animal.

Ci-dessous, quelques exemples :

Bonbons, glaces, sorbets, pellicules photos, beurre allégé, fromage frais sans matière grasse, yaourts, gélules pharmaceutiques, produits lights, gâteaux, etc.

Les animaux sont tués de la manière la plus cruelle que l'on puisse imaginer : un long canon face à la tête et une balle tirée entre les yeux ou sur la tempe.

Parfois, c'est par le biais de chocs électriques.

Je pense que l'abattage rituel est, tout de même, un peu plus raffiné.

Sans parler du fait que la douleur ressentie par la bête est incomparable avec celle qu'elle ressent lorsqu'elle est abattue par une arme à feu.

Apparemment, vous n'avez jamais visité un abattoir.

Je pense que votre avis changera après une visite dans un tel lieu.

Quant à la pratique de la coutume en question, je pense qu'elle est un peu moins cruelle que la "pratique" consistant à couper les mains de celui qui, dans sa faim, s'est emparé d'un gâteau dans un supermarché.

Si vous n'êtes pas végétarienne, si vous portez des chaussures en cuir ou si votre sac à main est en cuir de vachette ou en cuir d'agneau, je ne comprends plus votre question.

En conclusion :

La coutume des Kapparot nous a été léguée en héritage et nous n'avons pas le droit de nous en séparer.

En ce qui concerne le coté business : vous savez, sûrement, que notre Torah interdit le vol et la malhonnêteté.

Pour des détails à propos du sens profond de cette Mitsva, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/les-kapparot-le-sens-de-cette-coutume_32933.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.