Voyage astral et Torah

Rédigé le Lundi 24 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais avoir le point de vue de la Torah sur le voyage astral.

Cette expression ésotérique dit que nous pouvons déplacer notre conscience librement et voir tout ce qui se passe, ou même aller dans d'autres réalités, que nous pouvons aller dans n'importe quel monde et ressentir tout cela exactement comme du réel.

Est-ce que cela existe ? Si oui, d'où viennent ces réalités ? Est-ce permis ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le voyage astral est effectivement une expression ésotérique désignant l'esprit qui se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l'espace environnant. Cependant, la recherche scientifique suggère à l'heure actuelle, que ce phénomène est lié à un dysfonctionnement de la jonction temporo-pariétale.

Les écrits de nos maitres ne traitent pas de ce sujet précis, mais la Torah n'exclue pas l'existence d'un tel phénomène. En effet, la raison pour laquelle nous récitons tous les matins la prière de remerciement "Modé Ani" est justement pour remercier le Créateur de nous avoir "rendu" la partie de notre âme qui était "montée" durant le sommeil pour Lui rendre des comptes et se régénérer spirituellement (voir Michna Beroura 1, 8). Un tel phénomène peut donc être plausible.

Pour permettre une telle pratique, il faut s'assurer que le voyage astral ne présente aucun danger et qu'il ne s'effectue pas à l’aide de forces occultes, mais juste par simple technique de méditation.

Cette pratique n'est pas à confondre avec le prophétisme ou l'acquisition du Roua'h Hakodech (esprit prophétique), qui nous sont formellement inaccessibles à notre bas niveau. Le Rachba (dans son Responsa tome 1, chap. 548) s'était déjà farouchement opposé il y a 700 ans envers celui qui aurait voulu affirmer le contraire !

Pour finir et conclure, n'oublions pas que la Torah nous enjoint plutôt de se concentrer et de s'engager dans le monde physique qui nous entoure par l'étude de la Torah, l'amélioration de nos Midot (traits de caractère) et la pratique des Mitsvot. Le but ultime est de s’élever et d’élever le monde dans lequel nous vivons, plutôt que de le fuir ou de s’en déconnecter !

Cordialement.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Rachba.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH