Voyage en Israël : dois-je continuer "Barékhénou" ?

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2014
La question de Anonyme

Chavoua Tov,

Je pars en Israël dans 8 jours. Devrais-je faire là-bas "Barékhénou" comme en France ou "Barekh 'Alénou" comme en Israël ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette question est traitée par de très nombreux décisionnaires.

Je vous rapporte l'opinion de Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at, volume 1, question 73 qui, en fait, est celle de nombreux autres décisionnaires.

Lorsque vous serez en Israël, il faudra dire "Barekh 'Alénou" comme en Israël.

Lorsque vous rentrerez chez vous, vous continuerez de demander la pluie dans "Chéma' Kolénou" à l'endroit où il est habituel d'insérer des prières personnelles, en rajoutant : "Vétène Tal Oumatar Livrakha 'Al Kol Péné Haadama" et ce jusqu'au jour où l'on demande les pluies en dehors d'Israël.

D'après certains décisionnaires, en rentrant chez vous, vous devez cesser de demander les pluies dans Chéma' Kolénou.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien qui suit :

http://www.torah-box.com/question/barekh-alenou-et-voyage-a-l-etranger_7806.html

Bon voyage !

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.