Voyager avant ou après le 'Omer

Rédigé le Lundi 4 Février 2019
La question de Nathalie C.

Bonjour Rav,

Peut-on voyager avant ou après le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Avant le 'Omer, il est permis d'entreprendre un voyage, sauf durant Chabbath et les fêtes.

Pendant la période du 'Omer, il est permis d'entreprendre un voyage, sauf durant Chabbath et le Yom Tov de Pessa'h. Durant les mi-fêtes de Pessa'h, il n'est pas interdit de voyager, si cela est vraiment nécessaire.

Après la période du 'Omer, il est permis d'entreprendre un voyage, sauf durant Chabbath et les jours de fête. Depuis Roch 'Hodech Av jusqu'au lendemain du 9 Av : certains de nos maîtres conseillent de ne pas entreprendre de voyage, surtout en avion, s'il ne s'agit pas d'une vraie nécessité.

Voir Kol Hamitabel 'Aléha, pages 48-49.

Certains comparent la période du 'Omer à celle des trois semaines, séparant le 17 Tamouz du 9 Av ou à celle des « 9 jours » et disent d’éviter les voyages durant la période du 'Omer, mais il ne s’agit absolument pas d’une interdiction ou d’une coutume répandue.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa, Nité Gavriel.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.