Voyager en bateau le 9 Av

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de voyager en bateau le jour de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes dans le bateau avant l'arrivée du jeûne, il est permis d'y rester.

2. Dès l'entrée du jeûne, il est interdit de prendre le bateau.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 21.

3. Il est à noter qu'à partir de Roch 'Hodech Av, il est vivement recommandé de ne pas s'offrir une croisière, et d'après certains, il est bien de ne pas voyager en avion ou faire de longs trajets en voiture ou en bateau.

Voir Kol Hamit'abel 'Aléha, page 49, note 34.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kol Hamitabel 'Aléa.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.