Logo Torah-Box

Voyager en famille pendant la période de noël

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Jessica R.

Bonsoir,

Peut-on faire un voyage de famille en période de Noël, sans fêter Noël bien évidemment ?

On voudrait partir en décembre, en sachant que tout ce mois à l’étranger il y aura des décorations de Noël jusqu’en janvier.

C’est la meilleure période pour voyager avec les enfants et leur montrer comment les non-juifs fêtent Noël, ainsi que leurs décorations à cette période de l’année.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire le voyage, mais permettez-moi de vous faire part d'un sentiment qui s'est emparé de moi à la lecture de l'énoncé de votre question : je ne vois vraiment pas pourquoi vous ressentez le besoin d'émerveiller vos enfants face aux décorations festives de cette période de l'année.

Pensez-vous vraiment que ce soit une manière de leur inculquer l'amour et la crainte d'Hachem ?

Les seules choses que l'on devrait montrer du doigt à nos enfants et "exposer à leur vue" sont les agissements conformes avec notre Torah. Nous devons faire tous les efforts pour leur montrer de quel bois on se chauffe : la lumière divine, seule garantie pour un pur bonheur ineffable et éternel.

Nos enfants sont, certes, exposés à un entourage parfois hostile, mais il faut tout faire pour éviter d'en faire les éloges.

Voyagez, donc, mais n'oubliez pas : le silence est d'or.

Si vous désirez discuter de ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN