Logo Torah-Box

Voyager en famille pendant la période de noël

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Jessica R.

Bonsoir,

Peut-on faire un voyage de famille en période de Noël, sans fêter Noël bien évidemment ?

On voudrait partir en décembre, en sachant que tout ce mois à l’étranger il y aura des décorations de Noël jusqu’en janvier.

C’est la meilleure période pour voyager avec les enfants et leur montrer comment les non-juifs fêtent Noël, ainsi que leurs décorations à cette période de l’année.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire le voyage, mais permettez-moi de vous faire part d'un sentiment qui s'est emparé de moi à la lecture de l'énoncé de votre question : je ne vois vraiment pas pourquoi vous ressentez le besoin d'émerveiller vos enfants face aux décorations festives de cette période de l'année.

Pensez-vous vraiment que ce soit une manière de leur inculquer l'amour et la crainte d'Hachem ?

Les seules choses que l'on devrait montrer du doigt à nos enfants et "exposer à leur vue" sont les agissements conformes avec notre Torah. Nous devons faire tous les efforts pour leur montrer de quel bois on se chauffe : la lumière divine, seule garantie pour un pur bonheur ineffable et éternel.

Nos enfants sont, certes, exposés à un entourage parfois hostile, mais il faut tout faire pour éviter d'en faire les éloges.

Voyagez, donc, mais n'oubliez pas : le silence est d'or.

Si vous désirez discuter de ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN