Y a-t-il de nouvelles Halakhot depuis Matan Torah ?

Rédigé le Mercredi 28 Mars 2018
La question de Solal D.

Cher Rav,

Je voulais savoir s'il existe de nouvelles lois qui sortent certaines années, certains siècles ?

Etant donné que notre société évolue, de nouvelles lois sont-elles nées depuis le Matan Torah (don de la Torah) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Depuis le don de la Torah sur le Mont Sinaï, aucune « nouvelle » loi n’a vu le jour.

Voir Midrash Rabba 22, passage 1 sur Vayikra, Midrash Rabba 47, passage 1 sur Chémot, Talmud Méguila 19b, Talmud Mena’hot 29b, Midrash Tan’houma Parachat Ki Tissa, passage 17, Talmud Yoma 28b, Talmud Yérouchalmi Péa 2, Halakha 4.

Explication :

1. Notre monde a énormément évolué depuis la création du monde et surtout au cours des trois derniers siècles.

2. Il semblerait que de nouvelles lois aient vu le jour, mais il n’en est pas ainsi.

3. Nos Sages disent : Tourne-la et retourne-la en tous sens, car tout y est contenu. Pirké Avot 5, Michna 22 [dans certaines éditions : 21].

4. La solution à chaque nouvelle situation se trouve, donc, déjà, dans la Torah. Il suffit de savoir l’approfondir et de l’étudier comme il se doit.

5. Même les lois qui nous paraissent « nouvelles » sont prévues et existantes dans la Torah, sous certaines formes. Parfois, ce sont les règles de base qui sont mentionnées et parfois, c’est l’esprit de la loi.

Si votre question porte sur un cas bien précis, nous nous ferons le plaisir d’y répondre, Bé’ézrat Hachem.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.