Y a-t-il des différences entre le Talmud Bavli et Yérouchalmi ?

Rédigé le Lundi 12 Mars 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Existe-t-il des différences entre les Michnayot présentes dans le Talmud Bavli et celles du Talmud Yérouchalmi ?

Si oui, comment 'Hazal les ont-elles conciliées ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Les Michnayot ont été assemblés à l'époque des Tanaïm, donc avant le Talmud.

Ensuite, viennent les Amoraim (à partir des années 4000-200) pour écrire le Talmud qui vient commenter ces Michnayot.

Les Michnayot qui sont traités dans le Talmud Bavli et Yérouchalmi sont identiques.

Cependant, les avis dans les deux Talmud sont très souvent différents.

Pour la Halakha, le Rif (Erouvin 35, 2) écrit qu'on suivra le Talmud Bavli. Il argumente que le Talmud Bavli a été écrit après le Talmud Yérouchalmi, et que les Amoraïm qui l'ont écrit ont pris en compte ce qui est écrit dans le Talmud Yérouchalmi, car ils le connaissaient mieux que nous.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Itshak Elfassi (Rif).
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN