Y a-t-il eu d'autres mondes avant ?

Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu dire qu'auparavant il y aurait déjà eu d'autres mondes.

Pouvez-vous m'expliquer cela s'il vous plaît ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les 'Hakhamim, disent qu'Hachem construisait des mondes et les détruisaient [car ils ne Lui convenaient pas], jusqu'au moment où Il fut satisfait de celui que l'on "connait" aujourd’hui.

Voir Midrash Rabba, chapitre 3, passage Ète Hakol 'Assa Béito sur Kohélet, Midrash Rabba, chapitre 3, passage 7 et chapitre 9, passage 2 sur Béréchit.

2. Comme le dit notre maître, le Maharal, les questions qui se posent sur ce Midrash sont incontournables et assez troublantes.

Voir Béer Haguola, Béer 4, chapitre 16.

3. Je suis envahi d'une crainte d'approfondir ce sujet, car il nous est interdit de nous attarder sur de telles choses, aussi profondes que mystérieuses.

Voir Talmud 'Haguiga 11b.

4. Voici, cependant, quelques explications du Maharal, à ce sujet [très bref résumé] :

Il dit, tout d'abord, que ce Midrash fait allusion, non pas à des mondes antérieurs, mais aux "créations" des premiers jours du monde.

Tout ce qu'Hachem créa durant les premiers jours ne Lui apporta pas de vraie "satisfaction". Ce n'est qu'au moment où le premier homme fut créé qu'Il fut "satisfait", car il est l'essentiel de toute la création - grâce à sa mission consistant à accomplir les Mitsvot, à étudier la Torah et à reconnaître l'existence et la grandeur du Maître du monde. Lorsque le Midrash dit que les autres mondes furent détruit, cela signifie que toute leur existence n'avait plus aucun sens face à celle de l'être humain.

Il rapporte une seconde interprétation du Midrash. Il nous propose des explications assez profondes et conclut le chapitre en disant "qu'il n'est pas possible d'expliquer davantage, car il s'agit de connaissances trop profondes".

Voir Béer Haguola, Béer 4, chapitre 16.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Béèr Hagola.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…