Bonjour Rav,
Ya'akov a été puni pendant 22 ans par l’absence de son fils Yossef, qui se trouvait en Égypte. On explique généralement cette souffrance par le principe de Midda Kénégued Midda : puisque Ya'akov a été absent de la maison de son père Its'hak, il a été puni par une absence équivalente, celle de son propre fils.
Mais cette explication pose une difficulté majeure.
En effet, Ya'akov quitte la maison de son père sur ordre explicite de ses parents, afin d’aller se marier. Le temps nécessaire à son mariage est de 7 années, période qui relève clairement de l’accomplissement de la volonté parentale et ne saurait donc être considérée comme une faute.
Par ailleurs, il est enseigné que Ya'akov est resté 14 années supplémentaires à étudier à la Yéchiva de Chem et 'Ever avant d’arriver chez Lavan. En comptant l’ensemble, Ya'akov a donc été absent de la maison paternelle pendant 36-37 années.
Si l’on accepte le principe que la punition mesure exactement la part fautive de l’absence, alors seules les 14 années d’étude, qui n’étaient pas commandées par ses parents, pourraient éventuellement être comptabilisées.
Dans ce cas, pourquoi Ya'akov est-il puni par 22 années de séparation d’avec Yossef, et non par une durée correspondant uniquement à la partie non ordonnée de son départ (soit 14 ou 15 ans) ?
Autrement dit, pourquoi Ya'akov subit-il une punition prolongée alors qu’une large part de son absence résulte de l’accomplissement de la volonté de ses parents (Kiboud Av Va'èm) ? Comment comprendre, dans ce contexte, la justice de la Midda Kénégued Midda ?
Chalom Ouvrakha,
Votre question est posée par le Maharcha sur Méguila 16b. Il répond que, puisque Ya'akov avait passé 14 ans chez Lavan, on peut supposer qu'Essav s'était calmé, et Ya'akov aurait donc dû retourner directement chez ses parents.
Cependant, Ya'akov est resté chez Lavan huit années supplémentaires, et Rivka a envoyé Dvora (celle qui l'avait allaitée) pour aller chercher Ya'acov. C'est pour cette raison qu'il fut puni pour les 14 + 8 années passées chez Lavan.
En ce qui concerne les années d'étude chez Chem et 'Éver, nos Sages expliquent qu'il ne fut pas puni pour cette période, car l'étude de la Torah prime sur le respect dû aux parents.
Kol Touv.