"Ya'alé Véyavo" : "Roch Ha'hodech Hazé" ou "Roch 'Hodech Hazé" ?

Rédigé le Lundi 15 Février 2021
La question de Nathan P.

Chalom Rav,

Dans "Ya'alé Véyavo", doit-dire "Roch Ha'hodech Hazé" ou "Roch 'Hodech Hazé" (sans le "Ha") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans les Siddourim Séfarades, on trouve les deux versions : "Béyom Roch 'Hodech Hazé" et "Béyom Roch Ha'hodech Hazé".

Rav Ovadia Yossef disait : "Béyom Roch Ha'hodech Hazé". Rav Méïr Mazouz, également, est de cet avis.

Selon le Ben Ich 'Haï [année 2, Parachat Vayikra, Halakha 14] et le Kaf Ha'haïm [chapitre 422, passage 20], il faut dire "Béyom Roch 'Hodech Hazé". Cette version est basée sur des enseignements Kabbalistiques.

Dans la plupart des communautés Ashkénazes, on dit "Béyom Roch Ha'hodech Hazé".

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.