"Ya'alé Véyavo" sur du pain mangé avant la tombée de la nuit

Rédigé le Mardi 7 Juin 2016
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Veille de Roch 'Hodech, j'ai prié Min'ha, et je suis resté à la synagogue pendant que la communauté priait 'Arvit.

Je n'ai prié 'Arvit qu'à la tombée de la nuit, et, avant, j'ai mangé du pain.

Dois-je faire "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Avant la tombée de la nuit

Votre cas est mentionné dans le Michna Broura, chapitre 424, fin du passage 2 : Si la nuit n'est pas tombée, il faut réciter "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone puisque vous faites partie des fidèles de la communauté en question; et à plus forte raison si la nuit est déjà tombée.

Une fois la nuit tombée

Le soir de Roch 'Hodech, une fois la nuit tombée, il est obligatoire de rajouter le passage "Ya'alé Véyavo" dans le Birkat Hamazone, même si vous n'avez pas encore récité la prière de 'Arvit.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.