"Ya'alzou" et les 60 mots du Birkat Cohanim

Rédigé le Lundi 6 Novembre 2017
La question de Binyamin I.

Bonjour,

Dans le Kriat Chéma' 'Al Hamitan dans "Ya'alzou", il est dit que le roi Salomon a placé 60 soldats autour de son lit.

Je crois savoir que ces 60 soldats sont en réalité le nombre de mots contenu dans la bénédiction des Cohanim qui vient juste après "Ya'alzou".

Pourtant, lorsque je compte, je ne vois que 15 mots qui, multipliés par 3 (puisqu'ils faut répéter la bénédiction 3 fois), donnent un total de 45 et non 60.

Quelque chose m'échappe, pouvez-vous me dire quoi ?

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

60 est le nombre de mots qu'il y a depuis le début du Téhilim 91 - Yochèv Bésséter 'Elyone - jusqu'au mot Ma'hssi - que l'on récite dans le Kriat Chéma 'Al Hamita.

Vous pouvez compter.

60 est, également, le nombre de lettres qu'il y a dans les trois versets de la Birkat Cohanim. Remarque précieuse d'un internaute : Nétanel P.

C'est aussi, le nombre de mots qu'il y a dans les deux versets Hiné Mitato Chélichlomo et Koulam A'houzé 'Hérev lorsqu'on les répète à trois reprises. Remarque précieuse d'un internaute : David B.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.