Yéchiva à 13 ans, obligation ?

Rédigé le Mercredi 31 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Un Ba'hour a-t-il le 'Hiyouv (obligation) d'aller à la Yéchiva dès 13 ans ?

Un père peut-il demander à son fils de continuer encore le 'Hol (étude profane) parce qu'il a le 'Hiyouv de lui enseigner une profession ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous posez une très bonne question.

Rav Eléazar Ména'hem Man Chakh avait l'habitude de dire qu'il est nécessaire pour chaque juif d'avoir un parcours qui lui permette de construire son identité juive. Ce parcours implique pour un garçon la fréquentation d'un Talmud Torah (comme il en existe en Israël, à savoir une école juive avec un très haut niveau de Kodèch et peu ou pas d'études profanes) ; ensuite, la fréquentation d'une Yéchiva Ketana (à partir de treize ans), puis d'une Yéchiva Guedola (à partir de 16 ans) ; ensuite le mariage (à partir de 18 ans) et la fréquentation d'un Collel durant quelques années.

Ce n'est qu'ensuite qu'il sera envisageable de commencer des études profanes en vue d'obtenir une qualification permettant d'exercer un métier. Ces études devront être entreprises dans un environnement permettant de respecter les Mitsvot et ne dispensant pas d'enseignement contraire aux idées de la Torah.

L'obtention d'une bonne Parnassa est effectivement une chose très importante, mais ne saurait justifier une démarche qui porte atteinte à l'intégrité spirituelle d'un enfant puis d'un adolescent juif.

En procédant ainsi, vous démontrez votre confiance en D.ieu et serez à même de recevoir les bénédictions promises à ceux qui placent leur confiance en D.ieu, ainsi que l'enseigne le verset : "Celui qui place sa confiance en D.ieu, sera entouré par la bonté [Divine]." (Téhilim 32,10)

Brakha Véhatsla'ha !

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA