Yéchiva orthodoxe, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 29 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu’est-ce qu’une Yéchiva orthodoxe, dite 'Harédite ?

Quels sont les critères pour y entrer ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Une Yéchiva orthodoxe, dite "Harédite", est une Yéchiva qui s'inscrit dans la lignée de toutes les Yéchivot qui ont existé dans le peuple juif, sous toutes les latitudes et à toutes les époques.

Les critères pour y entrer sont :

1. Une forte volonté d'apprendre,

2. Une bonne capacité d'écoute et de concentration,

3. Une prédisposition à s'entendre avec son entourage,

4. Une capacité à accepter la Torah telle qu'elle est, sans vouloir à tout prix la transformer pour la faire correspondre à nos besoins et à nos désirs, et ceci parce qu'elle est la vérité absolue, venant d'Hachem et transmise par Moché Rabbénou.

D'autre part, il faut savoir que l'intégration à une Yéchiva "Harédite" induira forcément un changement (positif) dans votre vie ; comme tout changement, il doit être intégré à votre personnalité en douceur et sans brutalité.

Même si vous évoluez spirituellement (ce que je vous souhaite), il vous faudra conserver des relations amicales et respectueuses avec votre entourage familial et leur expliquer avec finesse et pédagogie votre démarche et vos acquis intellectuels et religieux, sans chercher le débat ou la confrontation.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/etudes-ethique-juive/pensee-juive/etudier-un-an-a-la-yechiva-essentiel-pour-chaque-juif_2609.html

Béhatsla'ha !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA