Yéhochou'a avait-il de mauvaises Middot ?

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018
La question de Samuel S.

Chalom Rav,

J'ai entendu que Yéhochou'a Bin Noun, avant d'être le disciple de Moché Rabbénou, était un homme avec de mauvaises Middot et qu'il avait tué son père pour être avec sa mère.

Y a-t-il une source à cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’histoire que vous avez entendue n’est pas exacte.

Voici, l’histoire [raccourcie] telle qu’elle est rapportée dans certains ouvrages :

La maman de Yéhochou'a n’avait pas d’enfant. Son mari, priait longuement pour cela. Un jour, ses prières furent exaucées mais le papa se mit à pleurer et à jeûner. Lorsque la maman s’étonna, il lui répondit : j’ai reçu un message divin me disant que ce fils tuera son père.

La maman prit l’enfant et le plaça dans une boite qu’elle posa sur les eaux d’un fleuve.

Un grand poisson avala l’enfant et lorsque les serviteurs du roi ouvrirent le poisson qu’ils achetèrent en l’honneur du festin organisé par leur maître, ils virent l’enfant.

Le roi le fit grandir et le nomma bourreau.

Il était habituel que la femme et les enfants du passible de mort revenaient au bourreau.

Un jour, on dit du mensonge du père de Yéhochou'a et il fut passible de mort.

C’est Yéhochou'a qui exécuta la sentence.

Yéhochou'a hérita de la richesse de son père, de sa femme et de ses enfants.

Lorsqu’il s’apprêta à se retrouver « avec sa femme » [qui était sa mère], le lit se remplit soudainement de lait provenant de sa poitrine.

Il pensa qu’il s’agissait d’une sorcière et voulu la tuer.

Elle lui expliqua le miracle et lui raconta toute la vérité à propos de ce qui s’était passé.

Voir Drouché Maharats Brisk [Rabbi Aharon Tsvi Brisk], édition 5770, pages 85-86.

Cette histoire est rapportée avec des détails différents dans Makhlol Hamaamarim Ouptitgamim [Rav Moché Sabar], volume 2 page 1717, passage Rech Kéti'a et dans Yéchouroun, volume 21, page 765.

Le Rav Its’hak Yécha’ya Weïss a rédigé un très long développement à propos de cette histoire et conclut en disant qu’il s’agit d’une invention pure et simple, tirant son origine dans les fables des peuples qui nous entourent.

Voir Birkat Elicha, édition 5775, pages 147-165 et Yéchouroun, volume 21, pages 756-773 et volume 22, pages 852-857.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.