Yi'houd avec des peintres non-juifs ?

Rédigé le Lundi 2 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois faire des travaux chez moi.

Est-il permis de me trouver dans la journée avec deux peintres Goy, sachant que je suis une femme mariée, mais que je serai avec mes deux jeunes filles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si votre mari se trouve dans la même ville, vous n'êtes pas dans une situation de Yi'houd interdit.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22, Halakha 8.

2. Cela est valable même si les peintres ne sont pas juifs.

Voir Dvar Halakha, chapitre 7, Halakha 14 et Michemérét Hayi'houd, chapitre 7, Halakha 14.

3. Si votre mari ne se trouve pas dans la même ville, le Yi'houd n'est tout de même pas interdit, car, selon Rav Moché Feinsteïn, vos filles sauvent la situation.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, fin de la réponse 64.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.