Yi'houd avec une employé non-juive ?

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon épouse est partie vivre en Israël suite à un désaccord.

Mon problème est le suivant : j’ai une femme philippine qui travaille chez mon fils, mais le soir et les week end, elle dort chez moi.

Tant que mon épouse était à la maison, cela ne posait aucun problème, mais que dois-je faire à présent et que dit la Halakha ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Dans le Choul'han Aroukh Even Ha'ézer 22, il est écrit que l'interdit de Yi'houd s'applique à une non-juive aussi.

Vous avez plusieurs solutions qui s'offrent à vous :

1) Essayer de recoller les morceaux avec votre épouse, afin que vous retrouviez une vie noble et dans les règles de la Torah.

2) Que vous alliez dormir ailleurs quand votre employé non-juive est à la maison.

3) Que vous lui trouviez une place à dormir les fins de semaine.

Il me paraît clair que la première option est la meilleure.

En vous souhaitant beaucoup d'Hatsla'ha dans vos démarches pour avoir un Chalom Bayit exemplaire.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI