Yi'houd d'une femme et son oncle

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Une femme divorcée vivant seule peut-elle accueillir chez elle à manger et dormir son oncle maternel plus âgé qu'elle de 16 ans (elle a 61 ans et lui 77 ans) pour une période d'une à deux semaines ?

Je pense que non, mais je veux m'en assurer.

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Yi'houd d'une femme et d'un oncle est strictement interdit même si ce dernier est âgé de 120 ans et ce, quel que soit l'âge de la femme. Yafé Lalev, volume 4, réponse 25, Micheméret Hayi'houd, chapitre 17, Halakha 1-2.

Si vous souffrez d'une solitude profonde et pesante, pensez à inviter des jeunes filles ou bien contactez-nous pour que l'on puisse trouver une solution satisfaisante, conforme aux exigences de la Halakha.

Service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse

Mékorot / Sources : Yafé Lalev, Michmérèt Hayi'houd.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.