Bonjour,
Mon mari est audioprothésiste et travaille dans une boutique où il est seul avec une assistante.
Cette situation me met mal à l’aise et, au-delà de l’aspect du respect dans le couple, je m’interroge aussi sur la question du Yi'houd (isolement interdit).
Mon mari me dit qu’il n’y a pas de problème puisque la boutique est ouverte et accessible aux passants. Est-ce effectivement le cas ?
Merci d’avance.
Bonjour,
1. Si la devanture de la boutique est vitrée et que les passants voient ce qui s'y passe, il n'y a pas de Yi'houd.
2. Si votre mari et son assistante se trouvent seuls, dans l'arrière-boutique, c'est interdit !
3. Si la devanture de la boutique n'est pas vitrée et que les clients peuvent y entrer sans sonner au préalable, il n'y a pas de Yi'houd.
Michméret Hayi'houd, chapitre 25, Halakha 8.
En ce qui concerne le fait que vous êtes "mal à l'aise", je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.