Bonjour Rav,
C'est quoi exactement le Yi'houd Hachem ?
Merci Rav.
Bonjour,
La Torah nous demande de croire que Hachem existe, qu’Il est unique et qu'Il est le Tout-puissant. Croire qu’Il existe signifie savoir qu’Il est le Créateur de tout et qu'à chaque instant, Il gère les moindres détails de l'univers. Croire en Son unicité signifie comprendre qu’il n’y a aucune autre force indépendante dans le monde : tout dépend de Lui et que de Lui. On accomplit cela surtout en récitant le Chéma' Israël deux fois par jour.
Explications :
La Mitsva de l’unicité de D.ieu est l’une des Mitsvot fondamentales de la Torah : croire et savoir que D.ieu est un et unique, et qu’il n’existe aucune autre puissance divine à part Lui, comme il est dit dans le Chéma' Israël. D.ieu n’a ni corps, ni forme, ni division, ni partenaire, et tous les pouvoirs et phénomènes de l’univers, même ce que nous percevons comme des forces de la nature, ont été créés par Lui et dépendent entièrement de Lui.
On accomplit cette Mitsva en récitant le Chéma' deux fois par jour, avec l’intention dans le cœur que D.ieu, notre D.ieu aujourd’hui, est et a toujours été et sera toujours Un, en vivant avec la conscience qu’aucune autre puissance n’existe dans le monde et que tout ce qui arrive fait partie de Sa Providence. Nous devons, donc, Lui adresser toutes nos prières et ne pas penser à une autre source de solution !
Cette croyance se renforce par l’étude de livres de Emouna et de Moussar ainsi que par certains passages du Talmud et des Midrachim qui expliquent l’unicité divine, et dans la vie quotidienne, en reconnaissant que tout ce qui se passe vient de D.ieu et en n’attribuant pas succès ou échec au hasard ou à la chance.
Selon le Rambam, il y a deux Mitsvot distinctes : la première est la foi en l’existence de D.ieu, c’est-à-dire savoir qu’il existe un Être premier qui crée tout ce qui existe et que tout ce qui se trouve dans le monde existe uniquement parce qu’Il le fait exister. La seconde est la Mitsva de l’unicité, c’est à dire savoir que ce D.ieu est un et unique, sans partenaire, sans force indépendante, sans division, sans corps, et qu’Il ne ressemble à rien d’autre.
Pour l'explication en détail du Chéma', cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/kavanot-pendant-chema_11576.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.