Yitro, descendant d'Ichmaël ?

Rédigé le Lundi 1er Février 2016
La question de Danielle C.

Chalom Rav,

J'avais bien noté les 7 noms de Yitro, dont celui de Réoûel.

Or, dans la Paracha Vayichla'h (Béréchit 36, 3-4), on peut lire que "Basemat, fille d'Ismaël enfanta Réoûel".

Yitro serait-il un descendant d'Ismaël ? Dans le cas contraire, quelle est son ascendance ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Yitro fait partie du peuple de Midyan ; ce peuple tire sans doute son nom d’une personne appelée ainsi dans la Torah.

Ce Mr Midyan, qui est un fils d'Abraham et de Ketoura (Beréchit 25, 2), il est donc au moins un demi-frère de Ichmaël, sinon son vrai frère, d’après l’avis que Ketoura et Haggar ne sont qu’une seule et même personne.

Les deux Réouel sont donc quelque part des "petits-cousins".

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND