Yitro : pourquoi Hachem demande aux Bné Israël de laver leurs vêtements ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2020
La question de Serge M.

Bonjour Rav,

Dans la Parachat Yitro, dans le chapitre 19, les versets 10-14 disent que le peuple est nombreux dans le désert où les sources d'eau sont vraiment très rares et Hachem leur demande de laver leurs vêtements.

Comment est-ce possible ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Yébamot 46b, nous apprenons de ces versets que nos ancêtres ont accompli la Mitsva de Tevila - se tremper dans un Mikvé ou dans des eaux naturelles ayant le même effet - avant de recevoir la Torah.

Donc, il y avait bien des rivières et des fleuves dans le désert.

Comme vous l’avez bien deviné, ce fut l’un des nombreux miracles dont ont bénéficié nos ancêtres dans le désert.

Ces rivières et ses fleuves avaient pour source le « puits » qui accompagnait nos ancêtres dans le désert grâce au mérite de Myriam, la sœur de Moché Rabbénou.

Pour passer d’une rive à l’autre de ces fleuves et de ces rivières, il fallait utiliser une barque ou un bateau.

Aux abords de ces fleuves et de ces rivières, il y avait toutes sortes de fruits et de nombreux délices que l’on ne peut trouver que dans le ‘Olam Haba - monde futur.

Voir Mé'am Lo'ez sur Bamidbar, page 19, note 10 et Torah Temima sur Chir Hachirim, chapitre 4, verset 13 au nom du Midrash Rabba.

Mékorot / Sources : Mé'am Loez, Torah Tmima, Midrach Rabba.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.