Yom Ha'atsmaout : pourquoi certains écoutent de la musique ?

Rédigé le Mardi 24 Avril 2018
La question de Marlène B.

Bonjour,

Je voudrai savoir pourquoi le jour de Yom Ha'atsmaout en Israël, ils mettent la musique, alors que c'est encore le 'Omer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous faites une excellente remarque.

Jusqu’à une certaine époque, les divergences d'opinion n'existaient pas au sein du peuple juif.

Voir Talmud Yérouchalmi, 'Haguiga, chapitre 2, Halakha 2, Talmud Yérouchalmi, Sanhédrin, chapitre 1, Halakha 4 et les explications de l'auteur de 'Alé Tamar [Rav Yissakhar Tamar] sur la première référence.

De nos jours, et ce depuis de nombreux siècles, la situation n'est plus la même.

Dans les références qui suivent, nos maîtres mentionnent bien que la période du 'Omer est une période de deuil [et donc, il n'est pas permis de jouer de la musique].

Tour, chapitre 493, Maguèn Avraham, passage 1, chapitre 493, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 493, Halakha 2, Iguerot Moché Yoré Déa, volume 2, réponse 137 [seconde partie de la réponse].

Voir aussi ce que pense Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 41.

Ceux qui interdisent la musique pensent que, de nos jours, il n'existe pas d'autorité rabbinique assez grande pour annuler une interdiction décrétée par ceux qui en sont à l'origine.

Pour des explications à propos de ceux qui ne pensent pas ainsi, je vous invite à consulter les deux références suivantes :

Kol Mévasser [Rav Méchoulam Ratta], volume 1, réponse 21, Torat Hamo'adim [Rav Chlomo Goren], pages 568-597.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !