Yom Kippour : aller à la synagogue en portant un médicament

Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Habitant Paris, je ne sors plus le Chabbath, car je ne peux pas sortir sans avoir une petite boite de Lexomil pour crise de panique, même si je ne les prends pas. Donc je ne sors pas, puisque je porte, et, ce, même à Yom Kippour.

Cependant, mes filles qui ne pratiquent pas ne veulent pas aller à la synagogue sans moi le jour de Yom Kippour.

Etant donné que cela fait des années que nous n'y allons pas, ai-je le droit exceptionnellement de porter cette minuscule boite de manière détournée, cachée dans un habit, pour pouvoir aller à la synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Lexomil est un anxiolytique, médicament utilisé - entre autre - contre l'anxiété et l'épilepsie.

2. Durant Chabbath et Yom Kippour, il est strictement interdit de porter un tel médicament dans un domaine publique. Vous devez rester à la maison ou dormir à la synagogue, si cela est envisageable. MAIS...

3. Pourquoi ne pensez-vous pas à placer une boite à la synagogue avant l'entrée du Chabbath ou de Yom Kippour ? Je pense que c'est une solution assez judicieuse !

4. Dans la plupart des cas, il est permis d'absorber un tel médicament durant Chabbath et Yom Kippour, étant donné que les crises présentent un certain danger.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…