Yom Kippour & semelles orthopédiques en cuir

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Michel E.

Chalom Rav,

Je porte des semelles orthopédiques avec un rehaussement de 6 mm environ pour une; je n'ai pas pu savoir si elles sont en cuir ou pas.

Puis-je les porter pour Yom Kippour, au moins celle qui a le rehaussement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Chana Tova.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Si vous pouvez vous rendre au Beth Haknesset sans les chaussures en question, il vous est interdit de les mettre.

2. Si cela ne vous est pas possible, il faut remplacer la semelle permettant un rehaussement de 6 mm par des semelles qui ne sont pas en cuir.

2. Si cela ne vous est vraiment pas possible, d'après certains décisionnaires, il est permis de porter vos chaussures, mais, une fois arrivé au Beth Haknesset, il faut obligatoirement les retirer. Si vous devez rester assis, cela est permis, même durant la 'Amida.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…