Yom Kippour un Chabbath, paradoxe ?

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2014
La question de Nathalie B.

Chalom,

Yom Kippour tombe cette année un Chabbath.

Comment D.ieu peut-Il décider et signer dans le livre de la vie ou dans l'autre livre s'Il a Lui-même instauré que le jour du Chabbath est un jour où "Il s'est reposé" et qu'Il demande à chacun de ne pas faire de travail ce jour-là ?

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Nathalie

Votre question peut être répondues en deux parties :

La première est que les lois de Chabbath au "niveau abstention de travail" sont applicables à Yom Kippour, même s'il tombe un jour de la semaine. Le fait de tomber Chabbath n'y change rien.

La deuxième est que l'expression "l'inscription" dans le livre de la vie ou autre est un anthropomorphisme, afin de faire comprendre aux hommes l'impériosité de faire Téchouva et d'en mesurer les conséquences s'ils ne s'impliquent pas. Il ne s'agit pas pour Hachem d'un "travail" de même que l'expression de Béréchit du repos divin n'a rien à voir avec une notion de quelconque fatigue, Has Véchalom.

Gmar 'Hatima Tova.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD