Yom Kippour VS Téfilines, quelle Mitsva est plus importante ?

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Entre la Mitsva du port des Téfilines et celui du jeûne de Kippour, qu'est-ce qui a plus de mérite dans son application, même si les deux sont très importantes ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans son commentaire sur Pirké Avot, chapitre 2, Michna 1 [passage Chéèn Ata Yodéa'], Rabbi Ovadia de Barténora "répond" à votre question.

Quiconque consomme des aliments durant Yom Kippour est passible de l'un des plus graves châtiments [Karèt]. Ceci est mentionné explicitement dans Vayikra 23, verset 29.

Par contre, la punition revenant à la personne refusant d'accomplir une Mitsva positive telle que les Téfilines, n'est indiquée à aucun endroit de la Torah.

Donc, il est impossible d'affirmer quoi que ce soit d'une manière certaine. Il faut accomplir ces deux Mitsvot et s'y appliquer le plus consciencieusement possible.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.