Yom Tov Chéni : envoyer un mail à un français ?

Rédigé le Vendredi 6 Juin 2014
La question de Binyamin B.

Chalom,

J'habite en Israël, je fais donc un jour de Yom Tov contre les français qui en font 2.

Le deuxième jour de Yom Tov, puis-je envoyer un email ou autre message électronique à un autre juif se trouvant en France, si je sais qu'il ne le verra pas (puisqu'il respecte Chabbath et Yom Tov).

Cela m'arrangerait de lui envoyer pour ne pas oublier.

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Oui, ceci est parfaitement permis. Car pour vous en Israël, c'est un jour de 'Hol, donc c'est permis. Et pour lui, bien qu'il le reçoive pendant la fête, il n'en profite pas pendant la fête, et un homme n'est pas tenu de faire chômer ses ustensiles (Ein Adam Métsavé 'Al Chvitate Kélav), donc ceci est parfaitement permis.

Le Rav Wozner a répondu à une question similaire concernant l'envoi d'un fax de deux pays dans lesquels il y a un décalage horaire important.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA