Logo Torah-Box

Yom Tov Chéni : monter dans une voiture pour un français

Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il des décisionnaires qui permettent à un français de monter dans une voiture conduite par un israélien Yom Tov Chéni ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45543 réponses

Bonjour,

Le second jour de Yom Tov, il est interdit à un français - ou à tout autre juif résidant en dehors d’Israël - se trouvant en Israël, de monter dans une voiture conduite par un israélien - même si c’est un non-juif.

L’interdiction est, également, en vigueur s’il désire monter dans un bus et qu’un israélien paie pour lui.

Voir Yom Tov Chéni Kéhilkhato, chapitre 14, Halakha 6.

Cette interdiction découle du fait que le français a l’obligation de respecter le second jour de Yom Tov - sous toutes ses formes - même en se trouvant en Israël.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yom Tov Chéni Kéhilkhato.
Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp