Yom Tov : cuire plus que nécessaire

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on cuire une certaine quantité d'aliments pendant Yom Tov si on sait qu'il en restera après la fête ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Yom Tov, Il est interdit de cuire une quantité supérieure aux besoins de la fête si l’on sait pertinemment que le surplus ne sera pas consommé.

Cependant, il n’est pas du tout obligatoire de calculer précisément les quantités à cuire.

En cas de doute [des invités pourraient venir ou si l’on ignore ce que mangent les personnes présentes], il est absolument permis d’ajouter des aliments dans les marmites, même si l’on n’est pas certain que cela va être consommé.

Si le fait d’ajouter des aliments dans une marmite améliore le goût des aliments qui s’y trouvent, cela est permis, même si l’on sait pertinemment que les aliments ajoutés ne seront pas consommés durant Yom Tov [car on agit ainsi pour le besoin des plats consommés durant la fête].

Voir Hilkhot Hamo'adim, chapitre 2, Halakha 24.

Mékorot / Sources : Hilkhot Hamo'adim.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.