Yom Tov : plaque vitrocéramique et four

Rédigé le Vendredi 22 Mai 2015
La question de Levy Y.

Chalom Rav,

J'ai une question concernant le fait d'allumer ou éteindre un feu pendant Yom Tov.

Quelle est la règle pour une plaque vitrocéramique ou même un four s'ils sont déjà allumés avant Yom Tov ?

Est-il permis de changer la température, soit en la baissant soit en l'augmentant ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Allumer un feu pendant Yom Tov est interdit (sauf d'une flamme existante) à cause du problème de "Nolad".

Eteindre est aussi interdit, car cela n'est pas nécessaire pour l'aliment.

Par contre, baisser la flamme pour ne pas que l'aliment brûle ou l'augmenter pour la cuisson de l'aliment est tout à fait permis (pour baisser, certains avis sont rigoureux, mais le Rav Ovadia Yossef le permet).

Pour tout ce qui est électrique (four, plaque chauffante vitrocéramique), si l'allumage a été programmé avant Yom Tov (par exemple par une minuterie de Chabbath), on pourra s'en servir pour cuisiner, mais par contre, augmenter au diminuer la chaleur sera interdit.

'Hag Saméa'h !

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB