Yom Tov : repas lacté pendant Chavouot

Rédigé le Mercredi 28 Mai 2014
La question de Eric L.

Bonjour,

Est-il possible de faire un repas uniquement lacté à Chavouot, prendre le soir un repas Bassari et le midi 'Halavi ?

Merci pour votre éclaircissement.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Manger de la viande durant les fêtes est une obligation.

La consommation de plats lactés durant Chavouot n'est qu'une coutume. Donc, une Mitsva de moindre importance.

Dans certaines communautés, on ne consommait pas de viande lors de l'un des repas de Chavouot, mais de nombreux décisionnaires se sont opposés à cela en apportant l'argument précité.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 494, passage 11.

La meilleure manière d'accomplir la Mitsva et le Minhag (coutume) est :

1. Réciter le Kiddouch,

2. Consommer au moins 30 grammes de Gâteau pour valider le Kiddouch et un plat lacté ou toute autre "friandise" à base de lait [certains décisionnaires pensent qu'il faut attendre 6 heures pour consommer de la viande après la consommation de tous les types de fromages durs : emmental, camembert, fromage dur hollandais, etc.]. Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 494, passage 15, note 20.

3. Réciter la Brakha finale,

4. Se rincer correctement la bouche,

5. De suite ou après quelques dizaines de minutes : faire Motsi et prendre son vrai repas de fête.

6. Il n'est pas obligatoire d'agir comme précité le soir et le matin.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.