Yom Tov : une infirmière peut-elle chauffer un plat pour un malade ?

Rédigé le Mardi 30 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on Yom Tov demander à une infirmière d'un hôpital de chauffer un plat pour un malade (une maman qui vient d'accoucher) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Duran Yom Tov, il est permis de cuisiner même pour une personne en bonne santé, donc à plus forte raison il sera permis de réchauffer un plat pour un malade.

Mais attention, il faudra le faire d'une flamme existante, et, pour éteindre le feu, il faudra se servir d'une casserole d'eau amenée à ébullition jusqu'à ce qu'elle déborde pour éteindre le feu. Vous pouvez aussi vous servir d'une plaque de Chabbath et, si ça vous embête de la laisser allumée tout le Yom Tov, vous pouvez vous servir d'une minuterie de Chabbath.

Si l'infirmière est non-juive, il n'y aura aucune restriction, et on pourra même lui demander explicitement de réchauffer le plat pour le malade en question (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 286,1).

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB