Yossef a été jeté dans un puits "sec et sans eau" ?!

Rédigé le Lundi 3 Décembre 2018
La question de Nathalie N.

Bonjour Rav,

Pourquoi quand les frères de Yossef l'ont jeté dans le puits, on nous dit le puits était sec et sans eau ?

Pourquoi employer ces 2 termes qui veulent dire la même chose ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez mérité d’avoir une étincelle du génie de nos Sages [Talmud Chabbath 22a].

Je vous en félicite.

Nos Sages demandent :

Si le puits était vide, il ne contenait évidemment pas d’eau !

[Cette « répétition » laisse entendre qu’] il n’y avait pas d’eau [le puits était sec] mais [qu’] il y avait des serpents et des scorpions.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 37, verset 24 au nom de nos Sages dans le Talmud Chabbath 22a.

Rassurons-nous, Hachem les fit, tous, rentrer, dans les trous des parois afin qu’ils ne fassent pas le moindre mal à Yossef.

Voir Le Midrash raconte Béréchit, page 130, au nom de nos Sages, dans le Midrash.

Lorsque Réouven dit à ses frères de ne pas tuer Yossef mais de le jeter dans le puits [Béréchit 37, 22], il ignorait que le puits était habité par des créatures indésirables, comme la Torah le témoigne [Béréchit 37, 22, fin du verset].

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !